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MICROCIRCULATION CEREBRALE

 

La microcirculation cérébrale (2000)


Le laboratoire de Recherches cérébrovasculaires du CNRS a développé une méthode originale de visualisation de la circulation sanguine du cerveau qui utilise un microscope de fluorescence à effet confocal et à balayage laser. L'objet de ce film est de montrer les images de microcinéma obtenues par ce procédé sur un cerveau de rat en conditions physiologiques et lors d'une pathologie fréquente, l'ischémie. L'injection de fluorescéine dans le plasma permet de visualiser les micro-vaisseaux. Dans un deuxième temps, l'injection de globules rouges préalablements rendus fluorecents permet d'observer le flux sanguin dans les anastomoses fonctionelles entre deux vaisseaux du même type. La microscopie confocale rend ce type d'exploration possible jusqu'à 200 microns dans le tissu cérébral. Les conséquences microcirculatoires d'une ischémie cérébrale globale transitoire (c'est à dire d'un arrêt de la circulation dans l'ensemble de l'encéphale) et de la reperfusion consécutive sont visualisées. Deux durées d'ischémie sont présentées : vingt secondes et quinze minutes, mettant en évidence des différences de réactivité vasculaire et circulatoire. Cette méthode permet donc, lors de la simulation de différents types d'accidents cérébrovasculaires ou lors d'une activation physiologique, de visualiser de façon dynamique la microcirculation dans les couches superficielles du cerveau.

Générique
Auteurs : Elisabeth Pinard, Jacques Seylaz Réalisation : Jean-François Ternay Producteurs : Laboratoire de Recherches Cérébrovasculaires - CNRS / CNRS Images/Media Diffuseur : CNRS Diffusion

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SIDA

 

AFP
19/09/2011 à 14:07
Des joueurs en ligne résolvent l'une des énigmes du virus du sida
Plus fort que Second Life et le Rubik's Cube réunis: les adeptes d'un jeu vidéo sur internet ont réussi en trois semaines à décoder la structure d'une enzyme proche de celle du virus du sida, une énigme qui tenait en échec depuis dix ans les plus éminents scientifiques.
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 photo : Teh Eng Koon, AFP Pour célébrer l'exploit, la revue scientifique Nature Structural & Molecular Biology, qui a publié dimanche cette découverte, fait exceptionnellement figurer les joueurs de "Foldit" comme co-auteurs de l'étude.

Foldit (littéralement "plie-le"), est un jeu vidéo expérimental développé en 2008 en collaboration entre les départements d'informatique et de biochimie de l'Université de Washington (USA), accessible à tous sur internet (http://fold.it).

Son but: faire résoudre par les joueurs humains un problème auquel se heurtent toujours les ordinateurs, en l'occurrence comment une molécule se "plie" pour former une structure en trois dimensions et donner ainsi naissance à une protéine.

"Les gens ont des capacités de raisonnement dans l'espace bien supérieures à celle des ordinateurs", explique Seth Cooper, l'un des créateurs de Foldit.

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Dépenses de santé : plus de médicaments déremboursés 
"Les résultats publiés cette semaine montrent qu'en combinant les jeux, la science et l'informatique, on parvient à des avancées qui n'étaient pas envisageables jusqu'alors", estime-t-il.

Trouver la configuration exacte d'une protéine est souvent vital pour comprendre comment une maladie (infection, cancer, etc.) se développe au sein de l'organisme et surtout pour élaborer un médicament capable de la stopper.

Malheureusement pour les biologistes, un microscope ne fournit qu'une image "écrasée" de la protéine.

L'une des tâches les plus ardues pour les scientifiques est donc de démêler cet écheveau pour reconstruire la molécule en 3D et identifier les zones où les médicaments pourraient agir.

Pendant plus d'une décennie, les chercheurs se sont cassés les dents et les méninges sur une enzyme utilisée par un rétrovirus, famille à laquelle appartient le VIH.

Ce type d'enzymes, appelées protéases rétrovirales, joue un rôle fondamental dans la manière dont le virus du sida prolifère. Les médecins sont convaincus qu'en les inhibant, ils pourraient efficacement lutter contre la maladie mais, faute de connaître la structure exacte de cette enzyme, il leur était très difficile de trouver les substances capables de la bloquer.

Ils ont donc fini par faire appel à l'ingéniosité des joueurs de Foldit.

Répartis en équipes concurrentes, des milliers de joueurs du monde entier, collégiens ou retraités, ont manipulé dans le cyberspace des chaînes d'acides aminés - les briques élémentaires qui composent les protéines -, les pliant et les repliant dans toutes les combinaisons imaginables pour tenter d'aboutir à une structure viable.

Pour les aider dans leur tâche, ils bénéficient de l'assistance d'un programme informatique baptisé Rosetta, d'après la Pierre de Rosette qui avait permis à Champollion de déchiffre les hiéroglyphes égyptiens.

Les modèles de protéines transmis par les joueurs via internet étaient tellement proches de la réalité qu'il n'a fallu que quelques jours aux chercheurs pour les affiner et établir la structure exacte de l'enzyme.

"Foldit est la preuve qu'un jeu peut transformer un novice en un expert capable de faire des découvertes de premier ordre. Nous sommes en train d'adopter la même approche dans la façon d'enseigner les maths et la science à l'école", souligne Zoran Popovic, professeur d'informatique à l'Université de Washington.

 

Sur le site   ORANGE.FR

 
 
 
 

LA GESTION DU TEMPS

 

La gestion du temps


La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Enfin, Régine Acquier achève son intervention par quelques précieux conseils pour éviter la pression : avoir une attitude positive, des outils adéquats et savoir reconnaître les signes du stress.

Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" :

•La gestion du temps
•Des outils pour s'organiser
•Travailler en groupe
•La prise de notes et son exploitation
•S'organiser pour communiquer
  
Générique
Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1. Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Direction de la Technologie. Directrice de Production : Jacqueline Guibal Réalisation : Dominique Morque Image : Aurélia Baudette Prise de son : Thierry Hurault Maquillage : Jocelyne Schwartz Responsable de production : Agnès Divoux Remerciements aux étudiants : Tarick, David, Jean-Christophe, Manuel, Adeline, François, Christophe, Alexandre, Audrey, Jean-Baptiste, Mathieu. © Université Montpellier 1/ Université Nancy 2/ 2000

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DOCUMENT     PEDAGOGIQUE

 

INFORMATIONS SUR LES VIDEOCOURS DES MÉTHODES POUR APPRENDRE

NIVEAU : 1er cycle.

DURÉE : 5 x 52 mn

ANNÉE : 2000

Le projet des méthodes pour apprendre vise prioritairement les étudiants de première année universitaire, toutes disciplines confondues. Mais l'acquisition de méthodologies de travail intéresse aussi bien toute personne en situation d'étude ou de formation, qu'elle soit initiale, continue ou à distance, et quel que soit le niveau et la discipline. Objectifs pédagogiques : Quel que soit le cursus, l'étudiant est confronté quotidiennement à des situations et exercices difficiles auxquels il n'est pas formé et peu entraîné : exposé oral, travail en groupe, gestion du temps, synthèse de cours.… S'il ne maîtrise pas les techniques de base, lui permettant de faire face à ces situations, elles génèrent pour lui un effort et une tension supplémentaires qui nuisent à ses capacités d'apprentissage. L'objectif de ce vidéocours et l'acquisition par l'apprenant de ces techniques, pour lui permettre de travailler plus efficacement. Leur maîtrise lui donnerait en outre des atouts dans l'adaptation à la vie professionnelle. Compte tenu de la diversité des situations d'études, il est important que cet enseignement donne à l'apprenant non seulement les techniques de base de ces différentes pratiques, mais surtout des outils de réflexion et d'analyse qui lui permettent aussi de gérer ces situations quelles qu'elles soient.

 

 
 
 
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