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COMMENT SE FORME LE GÔUT CHEZ LES ENFANTS

  Auteur : sylvain Date : 03/06/2015
 

Paris, 18 octobre 2012


Comment se forme le goût chez les enfants ?

Les 18 et 19 octobre 2012 se tient à Dijon le colloque de restitution des résultats de l'étude OPALINE (Observatoire des préférences alimentaires du nourrisson et de l'enfant). Cette étude, qui a pour but de comprendre la formation du goût chez les enfants, a été menée depuis 2005 par le Centre des sciences du goût et de l'alimentation (INRA/ CNRS/Université de Bourgogne), sur une cohorte de 300 couples mère/enfant de la naissance à 2 ans. Cette étude souligne l'importance de la période du début de la diversification alimentaire jusqu'aux deux ans de l'enfant pour la formation des préférences. Elle met également en évidence le rôle essentiel joué par les pratiques au sein du foyer familial.
Alors que les études antérieures sur l'alimentation des nourrissons et des enfants ont surtout porté sur la composition des laits et aliments et sur l'établissement de recommandations nutritionnelles, OPALINE introduit une rupture originale en se focalisant sur la perception et l'acceptabilité des aliments par le nourrisson et l'enfant. Observer les préférences alimentaires au fil de la vie afin d'élucider leur origine, comprendre les mécanismes de leur évolution et établir leur impact sur les comportements alimentaires, tels sont les objectifs d'OPALINE.

OPALINE est une étude de cohorte qui a impliqué la participation de plus de 300 couples mère/enfant recrutés progressivement dès le 7e mois de grossesse, depuis janvier 2005. Les enfants ont été suivis dans un premier temps jusqu'à l'âge de 2 ans, puis dans un second temps jusqu'à 6 ans. Différents outils ont été mis en place pour observer les comportements, les préférences alimentaires, les perceptions sensorielles, ou encore l'environnement familial des participants (semainier alimentaire, questionnaires, entretiens…).

Le colloque, qui se déroule les 18 et 19 octobre au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon, permettra de présenter les résultats de l'étude OPALINE et ceux d'autres projets portant sur le développement précoce des préférences et du comportement alimentaires de l'enfant. On y apprendra entre autres quel est le rôle de l'expérience et de l'environnement alimentaire dans le développement du comportement alimentaire précoce, comment les perceptions olfactives et gustatives interviennent dans la formation du comportement alimentaire, ou bien comment les pratiques éducatives parentales influencent le comportement alimentaire de leurs enfants.

OPALINE a permis de souligner l'importance de la période du début de la diversification pour la formation des préférences jusqu'à deux ans, ainsi que le rôle essentiel joué par les pratiques au sein du foyer familial : importance fondamentale de l'exposition aux aliments proposés par les parents et contribution des pratiques éducatives familiales. Tout aussi importante est la « sensibilité » individuelle de l'enfant aux odeurs ou aux saveurs des aliments qui lui sont proposés.

OPALINE a été financé par l'INRA et l'Inserm dans le cadre du Programme de recherche en nutrition humaine (PRNH), par l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme national de recherche en alimentation, par le Conseil régional de Bourgogne, par le CNRS et par l'Institut fédératif de recherche 92 « Qualité des Aliments ». Des mécènes industriels (Blédina, CEDUS, Nestlé, Symrise et Fondation Valrhona) ont également soutenu OPALINE. Enfin Opaline est labellisé par le pôle de compétitivité VITAGORA « Goût, Nutrition, Santé ».

Pour en savoir plus : http://www.opaline-dijon.fr/

et zoom sur quelques résultats présentés lors du colloque…

 

 DOCUMENT         CNRS         LIEN

 
 
 
 

MUSIQUE ET MATHÉMATIQUES 2

  Auteur : sylvain Date : 21/03/2015
 

La musique et les mathématiques

Cédric Villani, mathématicien et lauréat de la prestigieuse médaille Fields est l'invité de la Matinale culturelle. Il nous parlera de son envie de créer un musée des mathématiques à Paris. L'occasion d'explorer le lien fort qui existe entre les maths et la musique.
Ce lien ne date pas d'hier puisque dès l'antiquité la musique est associée aux mathématiques. Elle est même considérée par Pythagore au VIe siècle avant J.C. comme étant une science mathématique, au même titre que l'arithmétique, l'astronomie et la géométrie.
On cite souvent Pythagore comme l'un des pères de la théorie musicale. C'est à lui qu'on doit la compréhension des fréquences, c'est-à-dire des différentes hauteurs qui sont symbolisées par les notes de musique.
Un travail que continuera, des siècles plus tard, Jean-Philippe Rameau - dont nous célébrons le 250e anniversaire de la mort cette année - avec son fameux Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels publié en 1722. A la même époque, Jean-Sébastien Bach s'amuse à utiliser des procédés mathématiques, pour écrire ses fugues en jouant avec la symétrie par exemple.
La musique serait donc mathématique, c'est du moins ce que disait Leibniz en 1712 :
"La musique est un exercice caché d'arithmétique, l'esprit n'ayant pas conscience qu'il est en train de compter".
Car contrairement à la peinture ou la littérature, la musique peut très précisément se traduire en équations et en graphique.
Au XXe siècle, les compositeurs cherchent à tout prix à se détacher de la musique tonale. Il faut trouver de nouveaux systèmes de composition. On assiste alors à la création de l'atonalité, du dodécaphonisme, de la musique sérielle.
Exemple avec l'un des compositeurs les plus inclassables de la première moitié du siècle dernier: Béla Bartók. Il utilise le nombre d'or pour structurer ses compositions, c'est-à-dire un rapport proportionnel entre différents éléments d'une même pièce. Il est certainement l'un des premiers compositeurs à se servir de ce procédé de manière consciente. En résulte une structure cohérente et qui paraît équilibrée sans que l'esprit ne comprenne pourquoi.  Jugez par vous même avec le 3e mouvement du Concerto pour piano n°3.


Le nombre d'or également utilisé par Iannis Xenakis, compositeur grec, et qui a une formation d'architecte et d'ingénieur. Il crée une musique nouvelle qui est constituée de masses sonores. Cela donnera Metastasis en 1955, une composition entièrement déduite de règles et de procédures mathématiques.
Il ira encore plus loin en créant des algorithmes pour tenter de représenter musicalement les notions de hasard et de probabilité.


Il n'y a pas que les compositeurs qui se soient intéressés aux mathématiques. L'inverse est aussi vérifiable. De nombreux mathématiciens, physiciens, sont également de grands mélomanes voire de bons musiciens. Einstein qui était un excellent violoniste, celle qui deviendra la directrice du Cern, Fabiola Gianotti, qui en plus de son doctorat de physique sub-nucléaire expérimentale, a également un diplôme professionnel du conservatoire de Milan en piano. Ou encore la chanteuse lyrique Karen Vourc'h titualaire d'un DEA en physique théorique à l'Ecole Normale Supérieure qui déclarait dans une interview "qu'imaginer des sons, des univers, grâce à des formules mathématiques ou sous la forme de mélodies participe au même processus de recherche intellectuelle."
Et c'est certainement là que réside le mystère qui a fasciné et qui fascine toujours autant les mathématiciens, les physiciens, les scientifiques au même titre que les compositeurs. L'émotion provoquée par la musique est-elle explicable, théorisable? A partir de quand arrête-t-on de parler de sons pour parler de musique? La musique contemporaine basée sur des équations est-elle trop abstraite pour provoquer des émotions?
Pour vous aider à réfléchir, voici un extrait de The Well Tuned piano de LaMonte Young, une pièce de 1964 qui dure entre 5 et 6 heures où le piano est justement accordé en gamme naturelle selon les principes de Pythagore.

 

DOCUMENT       francemusique.fr      LIEN

 
 
 
 

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE

  Auteur : sylvain Date : 16/01/2015
 

INTRODUCTION  A  LA  MUSIQUE  CLASSIQUE

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LA DETTE PUBLIQUE

  Auteur : sylvain Date : 26/12/2014
 

LA  DETTE  PUBLIQUE

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