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INDEPENDANCE DE LA JUSTICE

 

 

15h : La séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice
Jean-Marc Sauvé, Vice-président du conseil d'État, Président du comité européen chargé d?évaluer les candidatures aux fonctions de juge à la Cour de justice et au Tribunal de l?Union Européenne


Ce que Montesquieu a vraiment dit
Jean Goldzink, ancien professeur à L?ENS, auteur de La solitude de Montesquieu, ed. Fayard 2011

 


16h30 : La République des juges

 


Noëlle Lenoir, avocate à la Cour, membre honoraire du Conseil Constitutionnel, ancienne ministre
Dominique Rousseau, professeur à l?Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, président du conseil scientifique de l?Association française de droit constitutionnel, ancien membre du Conseil supérieur de la Magistrature ( 2002-2006 )
PasqualePasquino, professeur de droit constitutionnel à New-York University, directeur de recherche au CNRS

 

 


17h30 : Les oligarchies et le capitalisme
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, dernier ouvrage paru Le Président des riches, Zones ( La Découverte), 2010
Yann Algan, économiste, professeur à Sciences-Po Paris
Ernest-Antoine Seillière, président du Conseil de surveillance de Wendel, président d?honneur du MEDEF

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CROYANCE ET MESSIANISME

 

Croyances et messianisme


Le messianisme est une croyance dont la compréhension suppose d'en considérer l'origine, le développement, et l'actualité. Son origine historique est un rite d'onction, c'est-à-dire l'acte de verser de l'huile sur la tête du nouveau roi, attesté dans les sociétés du Proche-Orient antique, il y a 3000 ans. Il s'apparente aux libations d'huile en général. L'huile adoucit, protège, réchauffe, nourrit, éclaire. Le roi assure la paix, la paix civile, la prospérité, la civilisation, la culture, c'est-à-dire le bien du peuple qui lui confie le pouvoir.

Repris par les Hébreux ( I Samuel 2,35), ce rite est sublimé par le monothéisme : l'onction du roi d'Israël par le dieu d'Israëll ne concerne plus le seul bien d'un peuple particulier, mais, par la conservation du peuple de l'Alliance du Sinaï, la présence au monde d'un message de paix à toute l'humanité. C'est en ce sens que les prophètes bibliques l'ont compris, associant toujours l'espoir d'un nécessaire renouveau d'Israël, après ses désastres nationaux, avec l'exigence d'une paix mondiale et d'une unification fraternelle des hommes.

Cet esprit d'universalité, développé et cultivé depuis 2000 ans par le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, non sans consonances avec nombre d'autres spiritualités, est sans doute aujourd'hui celui de la Charte des Nations-Unies.

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LA CHINE

 

Recherche et ouverture au monde scientifique


Depuis 1978, la Chine mène une politique de réforme et d'ouverture vers l'extérieur qui lui a permis de se développer très rapidement aussi bien sur son économie que sur sa recherche en science et technologie. Elle a déjà son propre système d'innovation et ses programmes nationaux en vue de développer la recherche fondamentale et appliquée.

Depuis son ouverture, la Chine a envoyé beaucoup d'étudiants à l'étranger et établit des relations de coopération avec plus de 100 pays. La France étant le premier pays occidental à reconnaître la Chine a une très bonne coopération dans le domaine de la science et la technologie avec La Chine et elle sera renforcée dans le futur.

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LE SENS DE LA LAICITE

 

Le sens de la laïcité


"La laïcité n'a cessé d'être en débat. Les conflits des interprétations ont porté et portent encore très principalement sur la question de la " séparation ". Séparation des religions et de l'État, séparation du public et du privé, séparations qui feraient de la France, parmi les pays européens, le seul pays à être laïque. Il est vrai que les termes laïcité et laïcisation sont intraduisibles en anglais, la langue internationale d'aujourd'hui.

Le " sens " de la laïcité sera abordé dans la double perspective du temps et de l'espace européen. L'histoire de la laïcité française fut sous-tendue par l'opposition entre deux conceptions, celle d'une laïcisation-combat opposée à une séparation-neutralité. S'imposera de fait un " pacte laïque ", signifiant au fond une orientation juridico-politique libérale. Si la " séparation " à la française est bien sûr une singularité française, toutes les sociétés ouest-européennes (ou presque) se sont émancipées de la tutelle de la religion.

Mais cette émancipation s'est effectuée selon des logiques différentes dans les divers pays, fonction notamment de leur tradition religieuse : selon une logique de " laïcisation " dans les pays de tradition catholique, selon une logique de " sécularisation " dans les pays de tradition protestante. Aujourd'hui ce processus d'émancipation est accompli ; est désormais à l'ordre du jour une autre histoire, celle du pluralisme identitaire-égalitaire. "

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